24 juillet 2021

Bilan de Compétences en savoir plus

Objectif, déroulement, modalités de réalisation, coût, nos engagements et notre déontologie

L’objectif : Le Bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Déroulement en trois phases :

Un premier rendez-vous gratuit permet d’informer le futur bénéficiaire, d’analyser sa situation au regard du futur bilan de compétences et de définir ses objectifs à atteindre.

1- Une phase préliminaire qui a pour objet de :

– confirmer votre engagement dans votre démarche
– définir et analyser la nature de vos besoins 
– vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre qui sont choisis en fonction de vos besoins.

2- Une phase d’investigation vous permettant :

– d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels 
– d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles afin de construire votre projet et en vérifier la pertinence 
–  soit de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle et élaborer des alternatives

3- Une phase de conclusion qui, par la voie d’un entretien personnalisé, vous permet de :

– prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
–  recenser les facteurs susceptibles de favoriser -ou pas- la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
–  prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet

Cette phase de conclusion se termine par la présentation du document de synthèse. Vous êtes seul destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences, qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec votre accord.

Les Modalités: Nous réalisons votre Bilan de Compétences dans le respect de la confidentialité dans nos locaux en rendez-vous individuel, en visio à votre demande ou dans des lieux dédiés accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap ou entreprise (selon l’article L6313-10 du code du travail). Les bénéficiaires en situation de handicap sont invités à demander des aménagements si nécessaire.

La durée du bilan varie mais elle est au maximum de 24 heures, et se déroule généralement sur plusieurs semaines, jusqu’à 3 mois. Un calendrier prévisionnel est défini pour répondre à votre rythme. Une mise en situation en entreprise peut avoir lieu, si le projet la rend nécessaire. Le premier rendez-vous fixé dès la première prise de contact. Le délai de démarrage est de 15 jours à réception de l’accord signé.  

Le coût : Le premier rendez-vous est gratuit. A l’issue de l’entretien une offre détaillée vous est proposée ainsi qu’un devis. Nos prix sont nets car nous ne sommes pas assujetties à la TVA dans nos activités de formation et de bilan de compétences. Nos bilans de compétences en fonction de vos besoins en termes de la durée et de modalités (entre 720 € et 1440 €) pour un financement individuel. Tarif entreprise nous contacter.

Un consultant référent et unique vous accompagne tout au long de la démarche. Cet accompagnement personnalisé s’adapte à votre rythme et votre situation, en face à face ou à distance.

Nos Consultant(e)s sont tous diplômés BAC+5 et ont une expérience professionnelle de plusieurs années dans les domaines de l’accompagnement et des ressources-humaines. Ils s’engagent à exercer avec compétences leurs missions en les actualisant, en se tenant informé de toutes évolutions en lien avec la prestation et à respecter les prescriptions prévus par la loi notamment les phases de bilan, le respect du secret professionnel et à responsabiliser le bénéficiaire comme acteur de son projet professionnel, responsable des décisions qui découleraient de la restitution des résultats du bilan et des échanges. Le consultant(e ) respecte les engagements pris en termes de contenus, planning, rendu et à promouvoir les intérêts du bénéficiaire

Nos engagements déontologiques du Bilan de compétences

Des principes éthiques : Le respect de la personne dans sa globalité, l’honnêteté, la transparence, la neutralité, le non jugement constitue le socle de la relation de confiance qui unit le prestataire au bénéficiaire.

Le respect de la confidentialité : Conformément à l’article 226-13 du code Pénal, le prestataire de Bilan de compétences est aussi soumis au secret professionnel. Cette obligation à la fois juridique et morale s’impose à l’ensemble des personnes intervenant au sein de notre organisme prestataire. Les informations secrètes sont les suivantes : confidences écrites et orales, entretiens téléphoniques, informations relatives aux tiers, de même que tous les faits relevant de la vie privée de l’intéressé dès lors qu’ils ne sont pas de notoriété publique et autre informations à caractère personnel (origines ethniques, opinions politiques, convictions religieuses etc…) et ne peuvent être communiquées.

Les prestataires de bilan de Compétences obéit aux règles du droit du travail et à ce titre est soumis à un devoir de discrétion et de confidentialité (cf. confidentialité des documents produits au cours du bilan de compétences propriété exclusive du bénéficiaire, destruction des éléments ayant servi à la réalisation du Bilan de compétences en fin de prestation sauf demande par écrit du bénéficiaire pour une conservation d’un an maximum).

Le consentement et l’engagement du bénéficiaire : Un consentement  et engagement explicite pour réaliser le bilan de compétences est demandé. Suite à l’entretien du premier rendez-vous,  la transmission des informations complètes concernant les modalités co-construites et le contenu du bilan de compétences reprenant les objectifs visés et évaluables par le bénéficiaire, le coût, nous nous engageons à respecter le délai de réflexion dont la durée est à la seule appréciation du bénéficiaire.

L’évaluation du Bilan de compétence. Dans le cadre de notre politique Qualité et à la fin du bilan de compétences, nous vous demandons de nous aider à accroître la qualité de notre prestation en répondant à un questionnaire à chaud. Entre 3 et 6 mois à l’issue de la fin de la prestation nous vous contactons par mail ou par téléphone afin de compléter un questionnaire de suivi d’évaluation à froid.

Nos atouts :

Notre cabinet  intervient dans le domaine de la formation, du conseil en Ressources Humaines sur le territoire ce qui permet d’être, en permanence, en phase avec la réalité économique de sa région

  • La force et l’étendue de notre réseau d’entreprises est réel en PACA

Celui-ci permet d’offrir aux destinataires d’un bilan de compétences, une validation ou un réajustement de leur projet professionnel par des personnes expertes dans différents secteurs d’activité. En effet, notre réseau très diversifié touche des entreprises allant du secteur culturel, à celui du transport de voyageur, en passant par les sociétés de services, l’immobilier, le tourisme, la production industrielle, la Grande Distribution ou le secteur Santé….

Notre réseau permet également aux bénéficiaires de rencontrer des professionnels du secteur d’activité concerné, pour un échange : sur le marché existant, le métier, ses avantages, ses contraintes.

Avoir l’avis réaliste et bienveillant  d’un expert est un « plus » appréciable et apprécié.

  • Notre collaboration avec des intervenants confirmés

Tous nos intervenants ont suivi un parcours d’accompagnement ou sont psychologues et pratiquent depuis plusieurs années l’analyse de bilan de compétences, et possèdent ainsi une expertise avérée dans ce domaine et respectent les règles de déontologie. Ils interprèteront vos résultats avec précision et pertinence. Ils pourront donc plus facilement vous orienter dans les démarches qu’une telle prestation implique.

  • L’utilisation d’outils et de supports dédiés:

Nous avons constitué une véritable boîte à outils à disposition pour étayer votre démarche :

  1. Analyse de la demande
  2. Votre Parcours 
  3. Vos Compétences
  4. Connaissance de soi et votre écologie personnelle
  5. Vos Pistes et leurs explorations
  6. Vos choix et votre plan d’action Projet 

Nous proposons un accès permanent à internet via votre ordinateur ou un ordinateur mis en disposition dans nos locaux avec création d’un espace personnel, documents ressources envoyés via votre boîte mail et autres supports et outils concourant à l’atteinte de vos objectifs (documents ressources liens fiches métiers, formation, pour prise contacts entreprises…)

COVIV’UP répond aux exigences du référentiel national Qualiopi

 La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : BILANS DE COMPETENCES

A qui s’adresse le bilan de compétences et comment le financer ?

Tous les salariés ou demandeur d’emploi peuvent bénéficier d’un bilan de compétences. Ces derniers peuvent effectuer cette prestation dans le but de :

  • faire le point sur leur carrière et leurs compétences
  • préciser et choisir un projet professionnel
  • développer un projet ou une activité personnelle
  • changer de métier
  • changer de poste et/ou d’entreprise
  • définir le choix d’une formation
  • préparer une Validation des Acquis de l’Expérience

Les possibilités de financement

1/ Le financement peut direct ou passer par le compte personnel de formation (CPF) s’il est à l’initiative du salarié (COVIV’UP est en cours de demande de référencement). Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.

2/L’employeur peut proposer au salarié la réalisation d’un bilan de compétences, dont les dépenses seront inscrites au plan de développement des compétences. Il doit cependant obtenir au préalable, le consentement du destinataire. Celui-ci doit faire connaître sa réponse dans un délai de 10 jours. Un refus ne constitue en aucun cas, une faute de la part du salarié.

L’employeur peut recourir à cette prestation dans l’objectif :

       – d’adapter sa politique de ressources humaines

       – d’accompagner une mobilité externe ou interne

       – de développer des compétences au sein d’un métier

       – de construire un parcours de formation

3/ Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur. Selon les règles propres à l’utilisation du CPF, un salarié en CDI doit justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue la demande.

Un salarié en CDD doit justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.