En Visio c’est possible ! Entretien et bilan professionnels, vous avez droit à une prolongation jusqu’au 30 juin 2021 et une belle opportunité de garder le contact avec vos collaborateurs.

Quand les contraintes d’aujourd’hui deviennent des opportunités pour demain….

Le contexte de la pandémie a mis à mal votre organisation. Dans la « to do list » du dirigeant ou du manager que vous êtes et en l’absence d’un responsable des Ressources Humaines dans votre entreprise, n’oubliez pas de programmer les entretiens et bilans professionnels de vos salariés.

Deux bonnes nouvelles ;

  • Vous pouvez les réaliser en Visio ! 
  • Vous avez droit à une prolongation jusqu’au 30 juin 2021* pour les réaliser (initialement au 31 décembre 2020), assorti d’un bilan à 6 ans pour les salariés qui sont en poste depuis 2014.

Il est urgent de se rappeler quelques informations importantes :

  • Depuis Réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, l’entretien professionnel doit être organisé au minimum tous les 2 ans, pour chaque salarié quel que soit la taille de l’entreprise. Certains critères ont été revus avec la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
  • A ne pas confondre avec l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel a pour fonction de faire le point régulièrement, avec chaque salarié, sur ses « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi » (article L. 6315-1 du code du Travail).
  • Tous les 6 ans, il prend la forme d’un entretien « bilan », occasion de réaliser un « état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié ».
  • Les risques du non alignement à cette obligation ; en cas de litige du travail, par exemple, l’employeur qui ne peut pas justifier de leur tenue est en faute. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, il s’ajoute un risque de sanction, qui prend la forme d’un abondement de 3 000€ au compte personnel de formation (CPF) de chaque salarié concerné.

Au-delà de l’obligation, rebondissons !

L’entretien professionnel en cette période de télétravail peut être une opportunité de maintenir le lien avec ses collaborateurs et de construire l’avenir, de proposer un parcours de formation, une qualification. Actuellement, de nombreux dispositifs soutiennent ces initiatives tant sur les modalités que sur les financements.

N’hésitez pas à vous informer auprès de vos OPCO, à faire appel à un consultant en Ressources Humaines.

Pour en savoir plus, accéder à des outils, obtenir des conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Annie FRANCIA – Cabinet COVIV’UP- Cabinet de Ressources Humaines et Formation

*Ordonnance n°2020-1501 du 2 décembre modifiant l’ordonnance n°2020-387 du 1er avril 2020